Dans l’assiette vietnamienne…

En arrivant à Hanoï nous avons tout de suite été surpris par la façon de manger : assis dans la rue sur de petites chaises en plastique, attablés autour de table pour enfant comme s’ils jouaient à la dînette. Cet aspect, à première vue précaire et inconfortable, est contrasté par la convivialité des plats, la plupart des plats Vietnamiens se partagent et chacun picore avec ses baguettes dedans, et du repas en lui-même : je me souviens de ce très beau moment où nous avons été convié dans une famille du nord du Vietnam à partager leur repas.
Louis et moi avons adopté ce style de restauration, qui est d’ailleurs extrêmement bon marché : nous mangeons en général pour 4 à 6 euros pour deux dans ce genre de restaurant (boissons comprises). Et le midi, nous mangeons généralement des banh mi (sandwichs locaux avec du vrai pain) et là c’est 1 euro pour 2 sandwichs !

IMG_1952
Le Vietnam est un pays riche d’un point de vue culinaire et très diversifié comparé à ses voisins cambodgien et laotien.
La base de leur cuisine repose sur le riz ou les nouilles accompagné de viandes : poulet, bœuf et porc ainsi que des crevettes. Très peu de légume si ce n’est de la salade quelques pousses de soja et carottes compensé par un large choix de fruits savoureux qui s’achètent au marché : fruit du dragon, bananes (leur bananes sont d’un jaune presque orangé tellement elles sont sucrées), noix de coco, pommes, pastèques, ananas, melons et fruit de la passion. Nous retrouvons bien évidemment des incontournables dans tout le pays : Fried Rice, Nems (spécialité vietnamienne particulièrement savoureuse). Mais chaque région a également sa spécialité et c’est ce qui fait la diversité du pays pour notre plus grand plaisir gustatif.

IMG_1987
Le Nord a deux spécialités : le Bun Cha et le Pho. Le Pho (prononcer « feur ») est une soupe de légumes (salade, blette, …) agrémentée de nouilles larges particulières avec une viande au choix (porc, bœuf, poulet).

pho

Recette du Pho

 

Le Bun Cha, lui, est un bouillon d’épices, de carottes et de pommes, servis séparément avec des boulettes de porc, de la salade fraîche, de la menthe et des nouilles que l’on vient tremper dans le bouillon (un délice !).

Bun-Cha1

Recette du Bun Cha

 

Dans le centre du Vietnam, à Hué et Hoi An, nous avons découvert une gastronomie plus fine et plus raffinée. Hué est réputée pour être la capitale de la gastronomie Vietnamienne. Nous y avons découvert le Ban Xeo : crêpe vietnamienne façon tortilla, frite et garnie de porc, de crevette, de pousse de soja et autres légumes. Louis a adopté cet en-cas pour le petit déjeuner.

cach-lam-banh-xeo-vua-gion-vua-ngon

Recette du Banh Xeo

 

A Hoi An, nous avons été charmé par les White Roses et les Fried Wonton. Les White Roses, dont la recette est gardée secrète, sont des bouchées de crevettes et légumes mixés enrobées dans une feuille de riz gluante : ce met étonnant fait un bon apéritif.
Je suis tombée amoureuse des Fried Wonton, sorte de grosse chips garnie de porc et de crevette et surmontée de petits dés de légumes cuits dans une sauce sucrée : c’est coloré, savoureux, nourrissant et enfin on mange des légumes, bref génial !

dsc_0004

Recette de Fried Wonton à la crevette et au porc

 

La dernière spécialité que nous avons essayé dans ce pays est le Nem Lui : brochette de porc à décortiquer et assortiment de légumes pour faire ses rouleaux de printemps soi-même ! Louis s’y ait essayé à plusieurs reprises avec un succès … modéré .

nem-lui

Recette de Nem Lui

Publicités

2 réflexions au sujet de « Dans l’assiette vietnamienne… »

  1. Très appétissant tout ça !! tu nous donnes envie Nana d’essayer les recettes ! merci pour les liens. bisous à tous les deux, bonne continuation. Bibi et mamie

    J'aime

  2. Merci ptite Nana pour les couleurs, les arômes que l’on imagine aisément et pour les recettes de tous ces mets savoureux qu’il nous tarde de déguster avec vous à votre retour.
    Des bisous. Maman V

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s